Comment faire un cachet de cire ?

Publié par Coralie JOHANNA le

Comment faire un cachet de cire ?

Vous voulez que vos proches reçoivent une lettre magnifique ? Absolument ! Y a-t-il un scellement plus parfait à vos enveloppes qu'un cachet de cire ? Bien sûr que non !

Mais... comment faire une empreinte parfaite ? Quel type de cire devez-vous utiliser ? Quelle est la meilleure technique ? Pouvez-vous envoyer des sceaux en cire par la poste ?

Ne vous inquiétez pas - nous avons TOUTES les réponses dont vous avez besoin pour réaliser le sceau en cire parfait !

Tout d'abord, si vous n'avez jamais fait de sceaux en cire auparavant... nous sommes tellement excités que vous soyez ici ! Que ce soit la première fois ou la cinquantième fois que vous fabriquez des sceaux en cire, ce guide va couvrir tout ce que vous devez savoir sur la maîtrise des sceaux en cire artistiques !

 

Qu'est-ce qu'un sceau en cire ?

Comment faire un tampon de cire

Un sceau de cire est une cire à cacheter, généralement utilisée pour sceller les invitations de mariage, faire parts de mariage, lettres, les enveloppes et la papeterie fermée. Un sceau de cire fait un travail étonnant en étant un bel embellissement !



Vous voulez faire le meilleur cachet en cire ?



Lorsqu'il s'agit de fabriquer des sceaux en cire parfaits, la matière utilisée pour le timbre fait une énorme différence dans l'aspect de vos sceaux.

Il existe de nombreuses options différentes, du laiton massif aux alliages recouverts de laiton et même à l'aluminium. La meilleure option est d'utiliser un cachet en laiton massif.

Pourquoi ? Le laiton massif est conçu pour maintenir la température le plus longtemps possible, ce qui permet à votre timbre de rester plus longtemps au frais et de réaliser des sceaux plus rapidement que les timbres fabriqués dans d'autres matériaux.

Plus important encore, le laiton massif a une dureté parfaite pour retenir les détails les plus fins, ce qui signifie que vos cachets seront plus complexes et donc plus beaux sur vos enveloppes !


De quoi ai-je besoin pour faire un cachet en cire ?



Si vous avez répondu "oui" à la question de savoir si c'est la première fois que vous fabriquez des sceaux en cire, voici la liste idéale pour vous !

Lorsqu'il s'agit de réaliser de magnifiques sceaux en cire pour votre mariage, votre marque ou un événement spécial, il est essentiel d'avoir les bons outils pour réaliser votre sceau en cire !


Cachet de cire
Accessoires de fusion de la cire (pistolet à colle, creuset, cuillère à cire de scellement, etc.)
Glaçon (bol avec des glaçons)
Tissu en microfibre ou serviette douce

Comment faire un sceau de cire
Comment faire un sceau en cire ?

Voici maintenant la partie la plus amusante : la fabrication de vos sceaux de cire !

En fonction de la cire à cacheter, vous aurez différentes méthodes pour créer des sceaux en cire. Voyons comment utiliser les trois styles de cire à cacheter les plus populaires : Le pistolet à colle, les perles de cire à cacheter et la cire à cacheter traditionnelle pour réaliser vos cachets en cire.

SCELLEMENT DE CIRE À CACHETER AU PISTOLET À COLLE


La cire de scellement pour pistolet à colle est l'une des plus brillantes inventions du monde des sceaux en cire et est notre cire de scellement la plus recommandée !

Conçue pour tenir dans un pistolet à colle standard (chambre de 0,44" de diamètre), cette cire de scellement vous permet d'obtenir des scellements en cire plus précis et plus réguliers, en une fraction du temps par rapport aux méthodes traditionnelles.

Pourquoi nous aimons cette méthode :

Rapide et facile à utiliser
La cire fond rapidement et régulièrement
Crée le versement parfait sans risque de brûlure ou de déversement


ÉTAPE 1 : Insérez deux bâtonnets de cire d'étanchéité dans la chambre de votre pistolet à colle, puis allumez et laissez chauffer.


ÉTAPE 2 : Une fois que votre cire est chauffée, appuyez sur la gâchette pour verser la cire sur votre surface. Visez une coulée légèrement plus grande que votre tampon.


ÉTAPE 3 : Appuyez sur votre tampon de cire refroidie au centre de la cire chaude. Laissez agir pendant 10 secondes.


ÉTAPE 4 : Éloignez doucement votre tampon de la cire froide. Si le timbre colle, laissez la cire refroidir davantage ou utilisez plus de glace pour refroidir votre timbre.

SCELLEMENT DE CIRE A CACHETER AVEC UNE CUILLÈRE A CIRE


Pour tous les romantiques, c'est l'option qu'il vous faut !

Le sceau à cacheter avec une cuillère sont un excellent moyen de ralentir et d'apprécier le processus thérapeutique de fabrication des cachets en cire. De plus, vous pouvez faire fondre des bâtons de cire de différentes couleurs et vous amuser en expérimentant.

Maintenant, si vous manquez de temps ou si vous devez faire beaucoup de sceaux à la fois, nous vous recommandons de conserver cette méthode pour une autre fois. Bien que cette méthode soit très relaxante, elle prend beaucoup plus de temps que la méthode du pistolet à colle.

Pourquoi nous aimons cette méthode :

Détente pour ralentir et couler à la main un sceau de cire
Facile de faire des tourbillons, ou de mélanger les couleurs
Se sentir comme un véritable artisan


ÉTAPE 1 : Faire fondre la cire le bâtonnet de cire dans votre cuillère, à environ 2cm  au-dessus d'une flamme (bougie, briquet, chalumeau...)


ÉTAPE 2 : Versez un cercle de cire (légèrement plus grand que votre timbre) sur votre enveloppe dans un mouvement circulaire.


ÉTAPE 3 : Pressez votre tampon de cire refroidie au centre de la cire chaude. Laissez agir pendant 7 secondes.


ÉTAPE 4 : Décollez doucement votre cachet. S'il est encore collé laissez votre cire refroidir davantage ou utilisez plus de glace pour refroidir votre timbre.

-----

Pour tous les fans du Fantôme de l'Opéra, les bâtons de cire à cacheter traditionnels sont une excellente option pour la fabrication et l'artisanat de petits lots de cachets en cire !

Ce type de cire, qui est une méthode populaire d'auto-fusion, est parfait si vous êtes en déplacement ou si vous cherchez un moyen rapide d'ajouter un sceau de cire à vos lettres d'amour ou à votre courrier !

Souvent plus fragile que les cires modernes, ce type de cire est idéal pour la remise en main propre de notes ou d'invitations à vos proches.

Pourquoi nous aimons les bâtons de cire à cacheter traditionnels :

Nous aimons nous sentir liés à la fabrication historique de sceaux en cire
Ce type de cire est auto-fondant (il suffit d'un briquet pour la faire fondre)
Parfait pour créer cet effet "classique" de scellement à la cire perdue

Comment faire un cachet de cire

Conclusion


Nous espérons que vous avez apprécié notre guide étape par étape pour la fabrication de cachet de cire et nous espérons qu'il vous a été utile et instructif !

Que vous souhaitiez ajouter des sceaux en cire personnalisable à vos enveloppes, invitations de mariage, cartes rsvp, enregistrer les dates, plans de table ou toute autre application tels que pour des administrations, mairies, pfi, société - tant que vous avez les bons outils et le temps de pratiquer votre technique, vous pouvez créer quelque chose de vraiment beau !

VOIR NOS MODELES DE CACHET DE CIRE


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.